L’Islam n'est pas une religion qui se limite à la maison et ni à la mosquée. L'Islam est un mode de vie complet, qui gère notre relation avec notre Seigneur, qui gère notre relation avec les créatures d'Allah (êtres humains, êtres vivants, êtres végétaux, la nature…) et qui gère notre perception et notre compréhension du monde présent mais aussi de l'histoire et encore plus de notre futur à tous.
L'Islam est le comportement du Musulman.
As Sulamî a dit : "La noblesse du caractère est le fait de s'en remettre au Livre de Dieu, de suivre l'exemple de l'Envoyé de Dieu PSL, d'avoir une attitude accueillante, de ne point nuire, faire le bien, c'est le choix que fait le Très-Haut pour Son Prophète PSL en disant : "Pratique le pardon, ordonne le bien, et écarte-toi des ignorants" v.199 s.7.
L'Islam a mis en valeur la bonne moralité et la noblesse de caractère et a incité les musulmans à user de bon comportement envers autrui et à acquérir les caractères nobles au point que la mission du Prophète PSL a consisté à parachever les nobles caractères et que le musulman qui a la foi la plus parfaite est celui qui possède les caractères les meilleurs.
Les obligations même de l'Islam ont pour finalité de purifier l'âme et de faire parvenir le croyant à la piété, à la conscience de Dieu, et à la noblesse de caractère.
L'Islam se répand par le bon comportement de ses adeptes et non par des discours. "Il n'est rien qui pèse aussi lourd dans la balance du croyant le jour de la résurrection que le bon caractère". Rapporté par At Tirmidhi
Sources :
MAHRI Abderrazak, (2005) ; Les Règles du Bon Comportement, Édition Maison d'Ennour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire