29 janv. 2013

Moi musulman, quels sont les grands moments de la vie de notre Prophète Mohammad (PSL) ?

A travers le livre de Saniyasnain Khan, "Raconte-moi... le Prophète Mohammad (Son message, sa vie, et ses enseignements)", l'auteur utilise un style narratif simple, facile pour découvrir la vie de notre Prophète Mohammad (PSL).

Pour ma part, j'ai trouvé très intéressant, l'approche que l'auteur a adoptée, en relatant des évènements historiques captivants... Sans doute la raison pour laquelle, j'ai décidé de publier cet article en reprenant quelques passages de ce livre. (En fin d'article; les références complètes du livre).

570 : Naissance du Prophète Mohammad PSL à la Mecque. Son père Abdallah ibn Abd al’Mouttalib mourut deux mois avant sa naissance.

576 : A l'âge de 6ans, Amina, sa mère, emmène Mohammad PSL à Médine pour quelques semaines. A leur retour pour la Mecque, celle-ci décède. Mohammad PSL est alors élevé par son grand-père Abd al’Mouttalib, puis par son oncle Abou Tâlib.

582 : Mohammad PSL part en Syrie avec son oncle pour un voyage d’affaires.

594 :
Khadîja, veuve et riche commerçante, engage Mohammad PSL pour gérer ses biens . Il voyage en Syrie pour commercer.

595 : A l'âge de 25ans, Mohammad PSL épouse Khadîja. Ils auront quatre filles et deux garçons. Mais les garçons mourront en bas âge.

605 : Mohammad PSL participe à la reconstruction de la Kaa’ba.

610 : A l'âge de 40ans, Début de la mission du Prophète PSL. Alors qu’il est en retraite dans la grotte de Hira, l’ange Jibrîl lui révèle les premiers versets du Coran. Khadîja, Abdou Bakr, Ali, Zayd… sont les premiers musulmans de l’Histoire.

613 : Le Prophète Mohammad PSL commence à prêcher l’Islam aux Mecquois, mais seulement quelques personnes répondent à son appel. La population mecquoise s’oppose à lui et ses adeptes et leur fait subir toutes sortes de persécutions.

615 : Pour échapper aux humiliations de leur famille, plusieurs musulmans quittent leurs demeures pour s’exiler en Abyssinie (Ethiopie), gouvernée par un roi chrétien juste.

616 : Les persécutions s’accentuent. Le Prophète Mohammad PSL, sa famille et les musulmans sont mis en quarantaine par les Mecquois.

620 : A l'âge de 50ans, le Prophète Mohammad PSL se rend à Taïf pour chercher de l’aide, mais la population le rejette et incite les enfants à lui jeter des pierres. Il est gravement blessé mais il refuse de se venger.

621 : Le voyage nocturne et l’ascension (al’Isrâ wal Mi’râj). Le Prophète Mohammad PSL est porté de la Mecque vers Jérusalem sur al-Bouraq. Avec l’ange Jibrîl, il traverse les cieux, rencontre les prophètes et se présente devant Dieu.

622 : A l'âge de 52ans, Hégire du Prophète Mohammad PSL vers Médine. Médine devient musulmane ; une nouvelle étape va commencer.

623 : Changement de direction pour la prière (Qibla). Les musulmans ne se tournent plus vers Jérusalem mais vers la Ka’ba à la Mecque.

624 : En mars (19 Ramadan de l’an 2), L’armée mecquoise se dirige vers Médine pour attaquer les musulmans. Elle est battue à Badr alors que les musulmans sont moins nombreux.

625 : En mars (7 Shawwal de l’an 3), Les musulmans sont vaincus à Ohoud. Le Prophète Mohammad PSL est blessé.

628 : (Dhu-l-Qi’da de l’an 6). Le Prophète Mohammad PSL signe le traité de Hodaybiyya, près de la Mecque. Cette étape marque une victoire éclatante pour les  musulmans qui pourront propager le message dans la paix.

629 : Le Prophète Mohammad PSL envoie des émissaires aux rois de Perse, du Yémen, d’Ethiopie et à l’empereur Héraclius pour les inviter à l’Islam.

630 : (20 Ramadan de l’an 8) La Mecque tombe aux mains des musulmans sans résistance. Le Prophète Mohammad PSL efface l’idolâtrie de la Kaa’ba et l’Islam est accepté par la population mecquoise.

631 : L’Islam est accepté par de nombreuses tribus de la péninsule arabique.

632 : A l'âge de 62ans,
  • en Mars (Dhu-l-Hijja de l’an 10) le Prophète Mohammad PSL accomplit le pèlerinage d’adieu. A Arafat, il prononce le sermon d’adieu devant plus de 10 000 personnes et transmet les derniers versets du Coran.
  • 8 Juin (12 Rabî al-awwal de l’an 11) Mort du dernier Prophète Mohammad PSL de l’Islam. Abou Bakr devient le premier calife.

Sources :
Raconte-moi... le prophète Mohammad (PSL), Saniyasnain Khan, Editions Tawhid, 2004.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire