24 janv. 2013

Moi musulman, dois-je être Juste ?

"Ne pense pas que Dieu est inattentif aux actions des injustes. Il leur accorde un délai jusqu’au jour où les regards se figeront" v2 s14.

Selon Jabir Ibn Abdullah, le Prophète PSL a dit : "Prémunissez-vous contre l’injustice, car l’injustice se présentera le jour de la résurrection sous forme de ténèbres. Prémunissez-vous contre l’avarice, car elle a causé la perte de ceux qui vous ont précédés, les poussant à faire couler le sang et à commettre l’interdit". Rapporté par Muslim

En effet Dieu interdit aux hommes toute injustice, laquelle peut revêtir deux formes :
L’injustice envers soi-même
; c’est le cas de l’association et de tous les autres péchés petits et grands. L’injustice envers autrui; l’homme peut être injuste vis-à-vis de son semblable en portant atteinte à sa personne, ses biens ou son honneur.

Dans l’optique de l’Islam, une personne injuste se définit comme toute personne qui se saisit illégalement des biens des autres ou prend part à une telle action, insulte, frappe, maudit, critique quelqu’un dans l’intention de le diminuer, l’accuse d’immoralité, ternit sa réputation, ou fornique avec la fille ou la femme d'un tel, empêche directement ou non quelqu’un de bénéficier de son droit, profite de sa situation professionnelle pour humilier autrui, exploite ses employés et les prive du salaire qu’ils méritent.

L’Envoyé de Dieu PSL a dit : "Prends garde à l’invocation de l’opprimé, car rien ne l’empêche de monter jusqu’à Dieu" Rapporté par Al Bukhârî et Muslim.
Le destin des injustes est néfaste dans ce monde comme dans l’autre.
Dieu dit "Et voilà leurs demeures à jamais désertes en raison de leurs méfaits. N'y a-t-il pas là un signe pour ceux qui savent réfléchir ? " v52 s27.

Anas Ibn Malik a rapporté que le prophète PSL : "s’est affranchi de l’avarice celui qui acquitte la zakat, accueille convenablement son hôte et aide autrui dans les moments difficiles".

Un des compagnons du Prophète PSL raconte, une fois, il tournait autour de la Kaa’ba, et voilà qu’il remarque un homme qui ne cessait de répéter : "Seigneur ! Préserve-moi contre ma propre avarice". Intrigué, l’homme lui demande : pourquoi tu insistes tant sur cette invocation. Donc l’homme lui répondit : "Sache que si je suis prémuni contre ma propre avarice, je ne commettrai ni vol ni adultère ni quoi que ce soit d’interdit".

Injuste ou ne pas essayer d’être juste ? voici la question qu'on doit se poser !


Sources :
MAHRI Abderrazak, (2005) ; Les Règles du Bon Comportement, Édition Maison d'Ennour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire