23 janv. 2013

Moi musulman, quelques maximes du Sage de Tivaouane à méditer !

---- Pensée et Action de Seydi Hadj Malick SY  ----

  • " La Wazifa est pour celui qui la récite une protection... " dixit Hadj Malick SY
  • "Je n'ai aucun acte qui pourra me permettre de Te rencontrer ô mon Espoir ! Si ce n'est mon Amour et mon Hommage ainsi que ma Confiance envers le Prophète psl" Extrait du Xilasu zahab de Hadj Malick SY.
  • "L'homme ne fut-il qu'une goutte de sperme qui, cher frère, va devenir cadavre ? Quelle est alors cette arrogance pendant que tu n'es rien entre les deux qu'impureté, Quelle est alors cette arrogance que tu affiches ? " Extrait  du Fakihatou Toullab de Hadj Malick SY



----  Autres Maximes  ----

  • "Méfions-nous du tâtonnement dans nos pratiques religieuses de tous les jours. Apprenons le Fiqh et n’hésitons surtout pas à demander à ceux qui savent comment corriger nos erreurs commises pendant la prière et tout ce qui rend incomplètes ou irrecevables nos dévotions. bu ñu rëy, buñu russë lacc té nañu waccé sunu boop… faute de quoi nous pataugerons toujours dans la confusion…" 
  •  " …Jadis on s'excusait de l’ignorance, aujourd’hui on doit s’excuser de la science ! Autrefois les gens nous remerciaient de les avoir conseillés, maintenant nous nous contentons d’être préservés (de leur mal), et cela n’est pas étonnant avec l’inversion des situations, et on ne le blâme pas avec la succession des époques. C’est en Allah que nous cherchons refuge, et en Lui que nous cherchons l’aide. " dixit Ibn Qutayba
  • "Évitons de tomber dans le fanatisme ou le culte d'une personne mais Écoutons et Analysons les conseils "sages" de nos parents, nos responsables, nos maîtres... mais réagissons convenablement et strictement".
--- « Nous, musulmans Sénégalais, purifions nos pratiques islamiques et religieuses, méditons sur l’histoire de ces grands hommes et revisitons nos comportements » ---