11 févr. 2013

Moi musulman, dois-je retarder ma prière "Salat" ?

Suite à la rédaction des articles "Moi musulman, dois-je faire la Prière "Salat" ?" et " Moi musulman, comment faire la Prière "Salat" ?", nous nous sommes posés la question suivante "Moi musulman, dois-je retarder ma prière "Salat" ? Donc pour répondre à cette question, nous nous sommes basés sur le livre de Moukhtaçar Al’Cheikh Sidi Abderrahman Al'AAKHDARI "lakhdari" et de Mostafa Suhayl BRAHAMI "Comment faire la Prière" pour apporter quelques réponses à cette question.

En effet, toute prière ne peut se faire que lorsque son temps est arrivé ou d’en avoir du moins la connaissance.

Ne serait-ce vrai ?
« L'heure, c'est l'heure ; avant l'heure, ce n’est pas l'heure ; après l'heure, c'est plus l'heure ». Jules Jouy
« Lorsqu'on donne une heure à un condamné à mort, cette heure a la valeur d'une vie entière ». Georg Christoph Lichtenberg

Moi musulman qu'est ce que je dois comprendre à travers le verset suivant "Malheur donc à ceux qui prient tout en négligeant leur Salat " s107, v4-5.

Car dans le principe général, aucune prière ne peut se faire avant son terme, autrement elle est invalidée et celui qui remet à plus tard sa prière commet un grand péché, car il est strictement interdit de retarder la prière sans avoir une excuse valable tels que : dormir, être malade ou autres,…
Sauf pour celui qui a un empêchement majeur et justifié : le voyage, la maladie, impossibilité de prier dans un lieu …, alors dans ce cas le musulman a le droit de retarder la prière.


Alors Moi musulman, quelles sont les horaires prescrites pour la prière "Salat" ?
Les moments prescrits pour les cinq prières sont :
-  1/ Pour la prière de Subh (Fajr) ou prière de l'aube,  elle peut être faite du point du jour jusqu'à la vive clarté (apparition du bord du disque solaire).
- Le délai imparti à cette prière (Fajr) finit avec l'apparition du soleil.
- 2/ Le meilleur moment pour la prière du Zuhr (Tissibar) ou prière du milieu du jour, c'est celui où le soleil décline du milieu du ciel et ou l'ombre commence à augmenter.
- 3/ Pour la prière de Asr (Takoussan) ou prière de l'après midi, c'est le moment compris entre la fin du zuhr et celui où le soleil jaunit. 
Le délai imparti pour faire ces deux prières (Tissibar et Takoussan) s'étend jusqu'au coucher du soleil.
- 4/ Pour la prière du Maghrib (Timiss) ou prière après le coucher du soleil, son délai permis est le temps qu'il faut pour l'accomplir après avoir fait ses ablutions et avec toutes les conditions.
- 5/ Pour la prière de Isha (Guéwé) ou prière du soir c'est le moment qui va de la fin du crépuscule au premier tiers de la nuit. 
Le délai imparti à ces deux dernières prières (Timiss et Guéwé) s'étend jusqu'au point du jour.

Celui qui n'a pas accompli sa prière au moment fixé, doit la faire après, à titre de rattrapage.
Celui qui retarde la prière au delà du délai imparti, commet un grave péché sauf en cas d'empêchement.
La prière possède une éclatante clarté qui illumine les cœurs des fidèles et ne s'obtient que par la grâce le la Miséricorde Divine.

Sources :
Moukhtaçar Al’Cheikh Sidi Abderrahman Al Aakhdari, Lakh’dari ou Fil Al ibadatd’après le Rite Malikite
Mostafa Suhayl BRAHAMI, (Jan. 2007), Comment faire la Prière, ed. Tawhid
Abdullah A. Mushin Al Thumairi, Priez comme vous m'avez vu prier,(Traduit par Dr Ibrahim Abdullah), Maison d'édition : Dar Hajar, Abha 1420/1999)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire