29 janv. 2013

Moi musulman, quels sont les grands moments de la vie de notre Prophète Mohammad (PSL) ?

A travers le livre de Saniyasnain Khan, "Raconte-moi... le Prophète Mohammad (Son message, sa vie, et ses enseignements)", l'auteur utilise un style narratif simple, facile pour découvrir la vie de notre Prophète Mohammad (PSL).

Pour ma part, j'ai trouvé très intéressant, l'approche que l'auteur a adoptée, en relatant des évènements historiques captivants... Sans doute la raison pour laquelle, j'ai décidé de publier cet article en reprenant quelques passages de ce livre. (En fin d'article; les références complètes du livre).

570 : Naissance du Prophète Mohammad PSL à la Mecque. Son père Abdallah ibn Abd al’Mouttalib mourut deux mois avant sa naissance.

576 : A l'âge de 6ans, Amina, sa mère, emmène Mohammad PSL à Médine pour quelques semaines. A leur retour pour la Mecque, celle-ci décède. Mohammad PSL est alors élevé par son grand-père Abd al’Mouttalib, puis par son oncle Abou Tâlib.

582 : Mohammad PSL part en Syrie avec son oncle pour un voyage d’affaires.

594 :
Khadîja, veuve et riche commerçante, engage Mohammad PSL pour gérer ses biens . Il voyage en Syrie pour commercer.

595 : A l'âge de 25ans, Mohammad PSL épouse Khadîja. Ils auront quatre filles et deux garçons. Mais les garçons mourront en bas âge.

605 : Mohammad PSL participe à la reconstruction de la Kaa’ba.

610 : A l'âge de 40ans, Début de la mission du Prophète PSL. Alors qu’il est en retraite dans la grotte de Hira, l’ange Jibrîl lui révèle les premiers versets du Coran. Khadîja, Abdou Bakr, Ali, Zayd… sont les premiers musulmans de l’Histoire.

613 : Le Prophète Mohammad PSL commence à prêcher l’Islam aux Mecquois, mais seulement quelques personnes répondent à son appel. La population mecquoise s’oppose à lui et ses adeptes et leur fait subir toutes sortes de persécutions.

615 : Pour échapper aux humiliations de leur famille, plusieurs musulmans quittent leurs demeures pour s’exiler en Abyssinie (Ethiopie), gouvernée par un roi chrétien juste.

616 : Les persécutions s’accentuent. Le Prophète Mohammad PSL, sa famille et les musulmans sont mis en quarantaine par les Mecquois.

620 : A l'âge de 50ans, le Prophète Mohammad PSL se rend à Taïf pour chercher de l’aide, mais la population le rejette et incite les enfants à lui jeter des pierres. Il est gravement blessé mais il refuse de se venger.

621 : Le voyage nocturne et l’ascension (al’Isrâ wal Mi’râj). Le Prophète Mohammad PSL est porté de la Mecque vers Jérusalem sur al-Bouraq. Avec l’ange Jibrîl, il traverse les cieux, rencontre les prophètes et se présente devant Dieu.

622 : A l'âge de 52ans, Hégire du Prophète Mohammad PSL vers Médine. Médine devient musulmane ; une nouvelle étape va commencer.

623 : Changement de direction pour la prière (Qibla). Les musulmans ne se tournent plus vers Jérusalem mais vers la Ka’ba à la Mecque.

624 : En mars (19 Ramadan de l’an 2), L’armée mecquoise se dirige vers Médine pour attaquer les musulmans. Elle est battue à Badr alors que les musulmans sont moins nombreux.

625 : En mars (7 Shawwal de l’an 3), Les musulmans sont vaincus à Ohoud. Le Prophète Mohammad PSL est blessé.

628 : (Dhu-l-Qi’da de l’an 6). Le Prophète Mohammad PSL signe le traité de Hodaybiyya, près de la Mecque. Cette étape marque une victoire éclatante pour les  musulmans qui pourront propager le message dans la paix.

629 : Le Prophète Mohammad PSL envoie des émissaires aux rois de Perse, du Yémen, d’Ethiopie et à l’empereur Héraclius pour les inviter à l’Islam.

630 : (20 Ramadan de l’an 8) La Mecque tombe aux mains des musulmans sans résistance. Le Prophète Mohammad PSL efface l’idolâtrie de la Kaa’ba et l’Islam est accepté par la population mecquoise.

631 : L’Islam est accepté par de nombreuses tribus de la péninsule arabique.

632 : A l'âge de 62ans,
  • en Mars (Dhu-l-Hijja de l’an 10) le Prophète Mohammad PSL accomplit le pèlerinage d’adieu. A Arafat, il prononce le sermon d’adieu devant plus de 10 000 personnes et transmet les derniers versets du Coran.
  • 8 Juin (12 Rabî al-awwal de l’an 11) Mort du dernier Prophète Mohammad PSL de l’Islam. Abou Bakr devient le premier calife.

Sources :
Raconte-moi... le prophète Mohammad (PSL), Saniyasnain Khan, Editions Tawhid, 2004.

28 janv. 2013

Moi musulman, Comment effectuer la Grande Ablution "Gousl" ?

Avant toute pratique religieuse, il faut être propre : Relation sexuelle, faire la Salat, Lire le Coran, faire le Hadj… En effet il me semblait important de publier cet article, qui par son illustration et à travers le contenu de cet article, de décrire ou d'expliquer une des manières d'effectuer la Grande Ablution, Gousl en Arabe et Sanguou Set en wolof.




Comment effectuer l'Ablution Majeure :

1. Basmallah
2. Laver trois fois les mains jusqu’aux poignets
3. Formuler l’Intention + Laver entre le nombril et les genoux

(Laver le sexe et les autres parties du corps touchés par les souillures afin de les enlever)
4. Ablution Mineure (Petite Ablution)
5. Laver la tête jusqu’au cou (Laver les cheveux et le crâne)
6.7.Laver la partie droite puis la partie Gauche
(Pour chaque partie, bien laver le cou, le buste, l’intérieur des oreilles, sous les aisselles, dans le nombril, les fessiers, les cuisses, derrière les genoux, les jambes, les orteils)
8. Passer de l’eau sur tout le corps.
(S’assurer que tout le corps a été bien lavé, bien frotté)
9. Il est recommandé de dire, une fois les ablutions terminées, l’invocation suivante :
Ach'hadou anelaa ilaaha illal laahou wahdahou laa chariika lehou, wa ach'hadou anna Mouhammadane abdouhou wa Rassoulouhou. Allahouma aj'alin Minat tawwabina waj'alni minal moutatahhirin.






Les pratiques obligatoires de la grande Ablution (Faratah), au nombre de 4 sont :

1. Formuler intérieurement l'intention
2. Rapidité
3. Frotter
4. Passer de l’eau sur tout le corps.

Les pratiques traditionnelles de la grande Ablution (Sunnah), au nombre de 4 sont :

1. Laver les 2 mains jusqu’aux poignets
2. Laver la bouche
3. Aspirer l'eau par les narines et l'en rejeter en soufflant par le nez
4. Laver l’intérieur et l’extérieur des oreilles.

Les Recommandations (Nguenél) :

  • Prononcer le Basmallah
  • Commencer le lavage sur les parties impures.
  • Laver le sexe, laver entre les fesses.
  • Faire la petite Ablution (1/1)
  • Laver la partie supérieure du corps
  • Laver 3 fois la tête
  • Économiser l’eau.

Situations obligatoires pour le Bain :

  • L’éjaculation du sperme par plaisir "La femme autant que l’homme". Par contre, le bain rituel n’est pas obligatoire si l’éjaculation n’est pas parvenue par plaisir mais par maladie ou par froid intense
  • Rencontre des deux sexes
  • L’interruption des règles et des lochies :
  • Les menstrues, pertes de sang pendant le cycle menstruel.
  • Les lochies, les pertes de sang après l’accouchement.
  • Le non musulman qui se convertit à l’Islam
  • La mort.

Situations recommandées pour le Bain :

  • Le bain rituel du vendredi
  • Le bain rituel les deux jours de l’Aïd
  • Le bain rituel de celui qui a lavé un mort
  • Le bain rituel est recommandé lors de la sacralisation (Hajj et Oumrah).

Ce qui est interdit, si le Musulman ne s’est pas encore lavé :

  • La prière est interdite
  • Le Tawaf (circuit autour de la maison sacrée la Kaaba)
  • Le fait de toucher ou porter le Coran
  • Le fait de demeurer dans la mosqué.

Quelques règles diverses concernant les grandes Ablutions :

  • Toute personne en état de souillure majeure ou de règles peut couper ses ongles, ses cheveux etc. Aucune interdiction ou répréhension n’existe à ce sujet.
  • On peut toujours utiliser après les ablutions (grandes ou petites) des serviettes pour assécher les membres mouillés si on le désire.
  • Après avoir effectué ses grandes ablutions de la manière décrite (petites ablutions suivies des grandes), le croyant est apte à accomplir la prière (ainsi que le Tawaf). Il est en état de pureté complète.


Sources :
Moukhtaçar Al’Cheikh Sidi Abderrahman Al Aakhdari, Lakh’dari ou Fil Al ibadatd’après le Rite Malikite
Mostafa Suhayl BRAHAMI, (Jan. 2007), Comment faire la Prière, ed. Tawhid

Moi musulman, comment effectuer l'Ablution sèche "Tayammum" ?

Tiim en wolof ou Tayammum en arabe correspond à l'Ablution sèche également appelée l'Ablution Pulvérale. Elle signifie, du point de vue littéraire, la direction, le dessein; de parvenir à quelque chose. Du point de vue normatif, il veut dire parvenir à la pureté légale en tapotant la surface du sol (pierre, sable, etc.).

" ... si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure , passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants." s5 v6
D’après le Hadith d'Abu Umama, un des compagnons du Prophète PSL : "Toute la terre m’a été donnée comme mosquée et son sable un moyen de purification pour ma nation et moi, ..., il a le moyen de purification." Rapporté par Ahmad.

En effet l'ablution sèche s'agit de faire quelque chose qui remplace les petites et grandes ablutions, afin de toujours accomplir la prière en temps voulu et de ne pas s'habituer à la délaisser ni tomber dans la paresse. L'islam impose toutefois comme condition qu'il s'agisse d'une terre propre, pure et bonne, et qui donc ne peut causer aucun mal.
Nous allons tenter de décrire une des manières d'effectuer l'ablution sèche.


Comment effectuer l'ablution pulvérale :

Il faut utiliser de la terre naturelle ou une pierre naturelle propre...
  • Formuler le Basmallah
  • Formuler l'intention d'effectuer le Tayammum,
  • Poser les mains ouvertes sur la terre ou sur la pierre (puis secouer légèrement afin de retirer tout objet)
  • Frotter les mains jusqu’aux poignets en frottant entre les doigts
  • Frotter le visage
  • Toucher la terre ou la pierre une nouvelle fois (puis secouer légèrement afin de retirer tout objet)
  • Frotter les bras jusqu’aux coudes (Passer la main droite sur sa main gauche, en plaçant les doigts de cette dernière sur les extrémités des doigts de l’autre. Passer les doigts sur le dos de la main et sur l’avant-bras jusqu’au coude. Puis prolonger le geste en passant la main sur la face interne de l’avant-bras à partir du coude jusqu’au poignet de la main droite. + La même opération pour la main gauche avec la main droite).

 

Les pratiques obligatoires du Tayammum, au nombre de 7 sont :

1.    Formuler intérieurement l'intention
2.    Matière pure : de la terre, une pierre...
3.    Frotter le visage
4.    Frotter les mains jusqu’aux poignets
5.    Poser les mains sur la matière
6.    Rapidité
7.    Enchainer l’ablution et le Takbir.

Les pratiques traditionnelles du tayammum (Sunnah), au nombre de 3 sont :

1.    Reposer les deux mains sur la matière pour frotter les mains
2.    Frotter ce qui est entre les poignets et le coude
3.    Enchainer les obligations.

Les Recommandations (Nguenél) :

•    Prononcer le Basmallah
•    Commencer par la Droite (Ndaydior) et finir par la Gauche (Thiamogne)
•    Commencer par l’intérieur et finir par l’extérieur
•    Commencer par les débuts et terminer par les fins.

Remarques :

- Veiller à ce que le frottement des membres lors du Tayammum porte sur toutes les parties prescrites.
- Il est recommandé d’attendre le dernier moment avant de se purifier au moyen du Tayammum.
- Selon le courant mâlikite, On ne peut pas faire deux prières obligatoires avec une seule opération de Tayammum, excepter avec l’intention, après une prière obligatoire on peut faire des prières surérogatoires.
« Béen tiim dou jouli niarri Farata, wayé kou tiim thi faratah dagan’na thi nafilé bou andak’ yénné »

Sources :
Lakh’dari ou Fil Al ibadat d’après le Rite Malikite de Moukhtaçar Al’Cheikh Sidi Abderrahman Al Aakhdari.
http://sajidine.com/fiq/purete-rituelle/tayamum.htm
http://www.as-salat.com/Le-tayammum.html

Moi musulman, Quelques règles à connaitre sur l'Ablution !

Voici quelques règles à connaitre :

MASLA n°1: 
L’oublie de l'intention (Niyyat) dans l’ablution, entraîne son annulation. On ne pourra en aucun cas obtenir la récompense de quelqu'un qui a le "Woudhou"

MASLA n°2: 
Il est nécessaire de laver complètement les membres. Si un poil se trouvant sur les membres qu’il est obligatoire de laver reste sec, le «Woudhou » ne sera pas valable.

MASLA n°3:  
Si par empêchement majeur (blessure) sur les membres obligatoires, alors il sera obligatoire de laver la partie restante.

MASLA n°4: 
Renouveler le "Woudhou lors des Salats, que des mérites.

MASLA n°5: 
Si après avoir fini son ablution, on s’aperçoit qu’un endroit est resté sec, il ne sera pas suffisant de passer la main mouillée à cet endroit; il faudra obligatoirement le laver.

MASLA n°6: 
Les différents oublis classés en trois points, au cours de l'ablution, après l'ablution et pendant la prière:

1. Au cours de l’ablution :

  • L'oubli d’un Faratah (le visage, la tête) devra revenir sur le champ sur le membre oublié, puis le laver et les membres qui suivent dans l’ordre.
  • L'oubli d’un Sunnah  (la bouche, le nez) durant l’ablution, devra reprendre le lavage de ce membre qu’après avoir fini l’ablution.
  • L'oubli d’une partie ou une zone d'un membre : devra la laver seul en y formulant l’intention.

 

2. Après l’ablution :

  • L’oubli d’un Faratah (le visage, la tête), entraîne le recommencement de l’ablution
  • L’oubli d’un Sunnah  (la bouche, le nez), entraîne uniquement la correction de cet oubli.
  • L'oubli d’un membre + S’en souvenir pas trop tard : devra laver le membre en question puis les membres qui suivent dans l’ordre.
  • L'oubli d’un membre + S’en souvient  plus tard : devra laver le membre oublié, mais recommencer la prière qu’il vient de finir.

3. Pendant la prière :

  • L’oubli d’un Faratah (le visage, la tête) entraîne le recommencement de l’ablution et de la prière.

Sources :
Lakh’dari ou Fil Al ibadat d’après le Rite Malikite de Moukhtaçar Al’Cheikh Sidi Abderrahman Al Aakhdari.

Moi musulman, Qu'est ce qui annule mon Ablution "Woudhou" ?

Les causes pouvant rendre caduques les ablutions sont multiples :
  • L’urine + « Sagouwayy »
  • Le pet
  • Les selles
  • La sécrétion de liquide prostatique (liquide gluant) : Wadiyu, Maziyu, Maniyyu
  • L'érection
  • L'ivresse
  • La crise d'épilepsie ou de folie
  • L'évanouissement « Kheum »
  • Le sommeil profond (néléw you diss) « celui qui s’endort sans s'en apercevoir » que ce soit long ou court.
  • L'attouchement du corps, d'une femme ou d’un homme, avec l'intention d'en jouir.
  • Le baiser entre homme et femme (bouche à bouche)
  • Chez l’homme, toucher sa verge (sakkara) avec la paume, les doigts, le contour de la main.
  • Chez la femme, toucher les lévres de son sexe (peuyi)
  • Avoir le doute d'avoir ou non fait ses ablutions :
  • Si le doute intervient au cours de la prière et qu'il persiste, on doit interrompre la prière, et renouveler les ablutions et la prière.
  • Si le doute intervient après la prière, il n'y a pas lieu de reprendre la prière tant que l’on n’est pas sûr qu'il y avait effectivement cause d'annulation.
  • Mais en cas de certitude de l'existence d'une cause d'annulation, on devra reprendre et les ablutions et la prière. 


Les choses blâmables pendant l'Ablution

- De faire l’ablution dans un endroit impur.
- De prendre l’eau dans la main gauche.
- D’utiliser plus d’eau qu’il n’en faut dans le "Woudhou" (ablutions).
- De laver les membres plus de trois fois.
- De parler de choses inutiles lors des ablutions.
- De faire le Massah du Cou.
- De faire le "Woudhou" (ablutions) contrairement à la façon "Sounnah"

Le lavage des parties intimes ("Siwu ak Ferlu")          

D'après Ibn ABBAS, le Prophète PSL passant près de 2 tombes, dit : "On tourmente, les 2 morts enterrés ici, mais ce n'est point pour une chose « importante » : l'un d'eux ne se protégeait pas des tâches d'urine et l'autre colportait des médisances ".
Ce qu'il faut retenir comme enseignement principal, c'est l'importance de laver proprement les parties intimes avec de l'eau non souillée, non altérée dans sa couleur ni dans sa saveur ni dans son odeur, avant de quitter les lieux de toilettes.

FERLOU chez l'homme, Il faut bien presser la verge, passer les 2 doigts (index et pouce) de la main gauche sur le sexe (Sakarra), de la racine au bout en pressant légèrement de manière à éliminer l'urine, s'assurer qu'il ne reste plus aucune goutte d'urine dans l'urètre.
Dés fois, il est nécessaire de faire quelques pas avant de procéder au lavage de la verge.
SIWOU toujours chez l'homme,: nettoyer le bout du sexe avec de l'eau. Si besoin placer un mouchoir « buvard », aller vaquer à quelques occupations ; revenir au bout de 5 minutes.

Chez les femmes le problème est moins fréquent. En tout état de cause il lui est recommandé aussi de faire le FERLOU.

Sources :
http://www.fsdj.org/
Lakh’dari ou Fil Al ibadat d’après le Rite Malikite de Moukhtaçar Al’Cheikh Sidi Abderrahman Al Aakhdari.
http://comprendrelecoran.forumactif.com/prieres-f13/merite-de-l-ablution-t240.htm

Moi musulman, Comment effectuer l'Ablution mineure "Woudhou" ?

Pour faire l'ablution, il faut procurer de l'eau incolore, inodeur, sans saveur, autrement dit une eau potable et naturelle.
"Nokh : kou doug thi nokh, wala kou nokh dougou thi mom, Nokh yakkou."
Toujours commencer par la droite et finir par la Gauche.

Comment effectuer l'ablution :

Nous allons tenter de décrire une des manières d'effectuer l'ablution mineure.
  1. Basmallah
  2. Se laver les mains jusqu'aux poignets (3 fois) en commençant par la main droite.
  3. Se rincer la bouche (3 fois)
  4. Aspirer l'eau par les narines et l'en rejeter en soufflant par le nez (3 fois)
  5. Formuler intérieurement l'intention
  6. Se laver le visage (3 fois)
  7. Se laver l'avant-bras jusqu'au coude (3 fois) en commençant par la droite
  8. Faire passer l'eau sur la tête du front à la nuque, puis de la nuque au front (1 fois).
  9. Se laver les oreilles
  10. Se laver les pieds jusqu'à la cheville (3 fois) en commençant par la droite
  11. Après cela, lever la tête vers le ciel et réciter cette formule :
    Ach'hadou ane laa Ilaaha illal laahou wahdahou laa chariika lehou, wa ach'hadou anna Mouhammadane abdûhu wa rassoulouhou

 

Les pratiques obligatoires (Faratah) de l'ablution, au nombre de 7 sont :

1.    Formuler intérieurement l'intention
2.    Se laver entièrement le visage
3.    Se laver les avant-bras, jusqu'aux coudes
4.    Faire passer l'eau sur l'ensemble des cheveux, si longs soient-ils (on ne parle pas des cheveux artificiels).
5.    Se laver entièrement les pieds jusqu’aux chevilles.
6.    Frotter.
7.    Respecter l’ordre tel qu’il est prescrit "Tof tolé Faratayi".

Les pratiques traditionnelles de l'ablution (Sunnah), au nombre de 7 sont :

1.    Se laver les mains jusqu'aux poignets
2.    Se rincer la bouche
3.    Faire pénétrer l'eau dans les narines en aspirant
4.    Ramener les mains au front après les avoir portées à la nuque
5.    Passer les mains à l'intérieur et à l'extérieur des oreilles
6.    Ne pas inverser l'ordre établi concernant les pratiques obligatoires.
7.    Utiliser l’eau avec modération

Les Recommandations (Nguenél) :

•    Prononcer le Basmallah
•    Brosser les dents avec un Siwak
•    Deuxième et Troisième Lavage
•    Commencer où commence les cheveux
•    Enchainer les Sunnah
•    Commencer par la Droite (Ndaydior) et finir par la Gauche (Thiamogne)
•    Faire rentrer l’eau entre les doigts, et les orteils
•    Faire pénétrer l’eau dans la barbe.

Les mérites de l'ablution, l'ablution est recommandée à qui veut :

•    Réciter le Coran, les Hadiths ou les écrits religieux
•    invoquer les noms d'Allah
•    Rendre visite à un Saint
•    Aller dans un marché
•    Aller dormir.
•    Renouveler fréquemment ses ablutions.


Sources :
Lakh’dari ou Fil Al ibadat d’après le Rite Malikite de Moukhtaçar Al’Cheikh Sidi Abderrahman Al Aakhdari.
http://comprendrelecoran.forumactif.com/prieres-f13/merite-de-l-ablution-t240.htm

25 janv. 2013

Moi musulman, Pourquoi faire mon Ablution "Woudhou" ?

Avant toute pratique religieuse, il faut être propre : Relation sexuelle, faire la Salat, Lire le Coran, faire le Hadj… Il semble également important d'attirer l'attention du musulman sur la « propreté » des habits avec lesquels il prie, sur la « propreté » du lieu de pratique.

Pourquoi faire l’Ablution en 3 points :

1. Le Prophète PSL a dit: "Allah n’accepte pas la prière de l’un d’entre vous qui n’a plus le "Woudhou" (ablutions), jusqu’à ce qu’il le fasse à nouveau."

2. Allah dit dans le Coran : "Ô vous qui croyez, quand vous vous mettez debout pour la prière, lavez-vous (préalablement) le visage, les mains (ainsi que les bras) jusqu’aux coudes, passez vos mains mouillées sur vos têtes, lavez vos pieds jusqu’aux chevilles…" v6 s5.
Ce verset énumère les 4 actions qui sont obligatoires dans l’ablution, à savoir : (1) - laver le visage. (2) - laver les deux bras, y compris les coudes. (3) - faire le "Massah" de la tête (c'est à dire de frotter avec la main mouillée). (4) - laver les deux pieds, y compris les chevilles.

 3. Les Bienfaits de l’ablution :
 - Ouverture des huit portes du Paradis
 - Ouverture des nœuds du diable le matin
 - Les membres touchés par les ablutions seront des parures le Jour dernier

Selon Abou Hourayra, le Prophète PSL a dit : "Quand le musulman fait ses ablutions et qu'il se lave le visage, il sort avec l'eau toutes les fautes qu'il a commises en regardant avec ses yeux (des choses interdites). Quand il se lave les mains, il sort de ses mains avec l'eau toutes les fautes qu'il a commises en frappant (les autres) avec ses mains. Quand il se lave les pieds, il sort avec l'eau toutes les fautes qu'il a commises en marchant avec ses pieds (vers des endroits illicites). Tant et si bien qu'il sort complètement purifier de ses péchés." Rapporté par Muslim

Selon lui encore, le Prophète PSL a dit : "Voulez-vous que je vous indique l'œuvre par laquelle Allah efface les péchés et élève les degrés?"
Ils dirent : "Nous voulons bien, ô Messager d'Allah!"
Il dit : "Parfaire ses ablutions malgré les désagréments, multiplier les marches vers les mosquées et y attendre, après chaque prière accomplie, la suivante. Voilà ce qu'on appelle se consacrer entièrement à Allah". Rapporté par Muslim

Selon 'Othmân Ibn 'Affân, le Prophète PSL a dit : "Toute personne qui a fait ses ablutions et en a respecté toutes les règles voit ses péchés sortir de son corps jusqu'à ce qu'ils sortent de dessous ses ongles". Rapporté par Muslim

Ibn 'Abbas, le Prophète PSL a dit : "Purifiez ces corps, Allah vous purifiera. En effet, tout fidèle qui maintient la propreté rituelle toute la nuit aura un ange à ses côtés. Chaque fois qu'il se remue au cours de la nuit, l'ange dit : "Seigneur, pardonne à Ton serviteur, car il a passé la nuit propre"". Rapporté par At-Tabarâni, Al-Moundhir

Selon 'Omar Ibn Al-Khattâb, le Prophète PSL : "Toutes les fois que l'un de vous fait ses ablutions avec le plus grand soin, puis dit : "J'atteste qu'il n'est de dieu qu'Allah, n'ayant aucun associé et j'atteste que Mouhammad est Son Esclave et Son Messager", aussitôt les huit portes du Paradis lui sont ouvertes et il y entre par celle qu'il veut". Rapporté par Muslim, At-Tirmidhi

 Selon Abou Hourayra, le Prophète PSL : "Le diable fait 3 noeuds autour de vos nuques quand vous vous endormez, à chaque noeud il dit : "passe une longue nuit". Quand il se lève et évoque Allah un noeud s'ouvre, quand il fait les ablutions un 2ème s'ouvre, quand il prie le 3ème s'ouvre et il est en pleine forme, sinon il se lève en mauvais état et paresseux".

Abou Hourayra a encore dit : "J'ai entendu mon ami (le Prophète) dire : "Le croyant aura une parure qui atteindra les limites de ses membres où est arrivée l'eau de ses ablutions". Rapporté par Muslim

Seul le vrai croyant garde toujours les ablutions. Le Prophète PSL a dit :  "Et personne ne fait attention à avoir toujours ses ablutions, sauf le croyant". Rapporté par Mâlik

Sources :
- Lakh’dari ou Fil Al ibadat d’après le Rite Malikite de Moukhtaçar Al’Cheikh Sidi Abderrahman Al Aakhdari.
- http://comprendrelecoran.forumactif.com/prieres-f13/merite-de-l-ablution-t240.htm

Xassida ak Dou'ah : Dioud'bi Loutfiin

Aouzou billahi minalchaytani radjim, Bismillahi Rahmani Rahmi
Sali alâ sayidina Mouhamadine wa salama wa salima

Dioud bi Loutfiin Yaa illahi Maan lehou za’a doun halil
Mouflissoun bi siid hi yaa’ti
(Mbaye)* inda babika ya Djalil (reprise)

Zaanbou hou zaanbou hazimoun fakh firli zaanbal-hazim
Ine hou chaahh soun hariboun mouzni-boun abdoun zaliil
Ababacar néé "dioud bi Loutfiin Yaa illahi Maan lehou za’a doun halil
Mouflissoun bi siid hi yaa’ti (Mbaye)* inda babika ya Djalil "

Mine hou khiss yaa’noun wa niss-ya noun wa sahwoun bahda sahwiin
Mine ka Ihsaa-noun wa fadloun bahda ihtaa-iil djaziil
Ababacar néé "dioud bi Loutfiin Yaa illahi Maan lehou za’a doun halil
Mouflissoun bi siid hi yaa’ti (Mbaye)* inda babika ya Djalil "

Haala ya raa-bi zounou bi misla raamliin laa youhhadd
Faah fou anni koula zaanbiin waas fa-hi saf-hal djamiil
Ababacar néé "dioud bi Loutfiin Yaa illahi Maan lehou za’a doun halil
Mouflissoun bi siid hi yaa’ti (Mbaye)* inda babika ya Djalil "

Kaay fa hali yaa illahi laysa li khaayroul hamaal
Sou’ou Ahmaal-li kaassiroun zaa-da tahaa-ti halil
Ababacar néé "dioud bi Loutfiin Yaa illahi Maan lehou za’a doun halil
Mouflissoun bi siid hi yaa’ti (Mbaye)* inda babika ya Djalil "

Haafini miin kouli daa-iin (reprise) Wafd-di anni haa-djati
Ineu li halbaan sahhi-maan Aanta maan yachfil haliil
Ababacar néé "dioud bi Loutfiin Yaa illahi Maan lehou za’a doun halil
Mouflissoun bi siid hi yaa’ti (Mbaye)* inda babika ya Djalil "

Qhouli naa-ri oub’roudi yaa raabi fi haqqi kamaa
Houlta Houlna naa-rou kouh’ni Aanta fi haqqil haliil
Ababacar néé "dioud bi Loutfiin Yaa illahi Maan lehou za’a doun halil
Mouflissoun bi siid hi yaa’ti (Mbaye)* inda babika ya Djalil "

Aanta Chaa-fi Aanta Kaa-fi (reprise) fii mouhii-matiil oumour
Aanta raa-bi Aanta Haas-bi (reprise) Aanta li Nihmaal Waakiil
Raabi heul’bi kanza fadliin (reprise) Aanta wa-hheuboun karim
Aah’tini ma fi daam-miiri dou leni hayrad-dalil
Ababacar néé "dioud bi Loutfiin Yaa illahi Maan lehou za’a doun halil
Mouflissoun bi siid hi yaa’ti (Mbaye)* inda babika ya Djalil "

Heubleu na moulkaan kabiir-raan (reprise) Naadj-djina mimaa’ nahaaf
Rabana Aanta haadi waal mounaa-di djab-raa’il
Ababacar néé "dioud bi Loutfiin Yaa illahi Maan lehou za’a doun halil
Mouflissoun bi siid hi yaa’ti (Mbaye)* inda babika ya Djalil "

- Amine -
Allahouma salli hala sayyidina mouhamadine wa salim

Xassida ak Dou'ah : Fanajina

Aouzou billahi minalchaytani radjim, Bismillahi Rahmani Rahmi
Sali alâ sayidina Mouhamadine wa salama wa salima
(1)
Fanajina yakhalikha chaytani - Mine kayedihi wa salabil’ imani
Wa jawerati soul’tani wal jirâni - Yarabana walaf hati iirani
Wakouli mouh’diline ani tahati - Yarabana fakh’di lanal hajâti
Wa chari kouli hassidine wa ha sidah - Wa kayedi kouli ka idine wa kayedah

(2)
Wa moufssidi bidini wal khira ah - Yarabana wa moujibi chakhawah
Wa sikh’toul bilahi wa bil’ kitabi - Wa bi nabiyil moustapha awabi
Ad’ ou bismilahi wal massani - Wa ayatil koursi’yi zil mahâni
Wa souratil ikhelassi zi tam’jidi - Wa faza mane mâta maha taw’hidi
Wa mane da’hâ bizi alal yakhî ni - Youjabi mâ rama minal matini

(3)
Moujibou ya Moujibou ya Moujibou - Fakh’bal douha a wajiline kharibou
Nass’ alouka taslîma bil khada i - Wa sab’ra wa rida ladal bala’i
Bil moustapha chafi i koulal khalkhi - Sabite ilahi manetikhi bil khakhi
Azeka salati lahi wa tas’limi - Ala lezi bouchira bi tasenimi
Wa alihi wa sakhebihil khara i - Wa tabi ina souma aweliya’i

(4)
Ya rabana ya maliklal kawenayeni - Khina ilahi charafi daray’ni
Amartana lahou ala dini Nabi - Wa houbi chayekhina imami tayebi
Amina amina asetad’jib’ douha ana -Wala toukhayib’ sayyidi raja a ana
Ar’joul amana yawmal amanal imana - Ilalimana amanahou mawelana

- Amine -
Allahouma salli hala sayyidina mouhamadine wa salim

Sources :
WASSILATOUL MOUNA - Taïssir de El'Hadj Maodo Malick SY.

Xassida - Dou'ah : Allahou hasebî lidi

Aouzou billahi minalchaytani radjim, Bismillahi Rahmani Rahmi
Sali alâ sayidina Mouhamadine wa salama wa salima


(1)
Allahou hasebî lidi nî hasebî yallahou - Limâ ilayehi ikhetimâ-mî hasebî yallahou (reprise)
Likouli bâ hin alayena da imane abadane - Kaza limane yahesoudoû-ni hasebî yallahou


(2)
Allahou hasebî limane bi soû i kâ da binâ - Kazâ ka hineda mamâ-tî hasebî yallahou
Wa hineda mas’ alatî fi khaberi za fara hine - Lima akhetaraf’tou zounoû bane hasebî yallahou
Wa hineda ma nousibal’ mîzâ nou mahedilatane - Nare joû nabiyal’ houdâ foule hasebî yallahou

(3)
Allahou hasebî izâ mouda sirâ tou alâ - Mateni jakhanama madane hasebî yallahou
Allahou hasebîya lâ ra bane siwahou lahou - Tawakoulî wa iyâ bî hasebî yallahou
Yarabi Sali alal’ mouhetari mine moudarine - Fi khakhi-hi houltou khahane hasebî yallahou
Kamâ tousalî ala âline sahâ batihi - Mâ hâla habedoune mounî boune hasebî yallahou

Allahouma Sali ala sayedi na wa mawe lâ na Mouhamadine nabiyi loumini wa ala alihi
Wa sahebihi wa salama taselimane…

- Amine -
Allahouma salli hala sayyidina mouhamadine wa salim

Sources :
WASSILATOUL MOUNA - Taïssir de El'Hadj Maodo Malick SY.

24 janv. 2013

Moi musulman, dois-je être Juste ?

"Ne pense pas que Dieu est inattentif aux actions des injustes. Il leur accorde un délai jusqu’au jour où les regards se figeront" v2 s14.

Selon Jabir Ibn Abdullah, le Prophète PSL a dit : "Prémunissez-vous contre l’injustice, car l’injustice se présentera le jour de la résurrection sous forme de ténèbres. Prémunissez-vous contre l’avarice, car elle a causé la perte de ceux qui vous ont précédés, les poussant à faire couler le sang et à commettre l’interdit". Rapporté par Muslim

En effet Dieu interdit aux hommes toute injustice, laquelle peut revêtir deux formes :
L’injustice envers soi-même
; c’est le cas de l’association et de tous les autres péchés petits et grands. L’injustice envers autrui; l’homme peut être injuste vis-à-vis de son semblable en portant atteinte à sa personne, ses biens ou son honneur.

Dans l’optique de l’Islam, une personne injuste se définit comme toute personne qui se saisit illégalement des biens des autres ou prend part à une telle action, insulte, frappe, maudit, critique quelqu’un dans l’intention de le diminuer, l’accuse d’immoralité, ternit sa réputation, ou fornique avec la fille ou la femme d'un tel, empêche directement ou non quelqu’un de bénéficier de son droit, profite de sa situation professionnelle pour humilier autrui, exploite ses employés et les prive du salaire qu’ils méritent.

L’Envoyé de Dieu PSL a dit : "Prends garde à l’invocation de l’opprimé, car rien ne l’empêche de monter jusqu’à Dieu" Rapporté par Al Bukhârî et Muslim.
Le destin des injustes est néfaste dans ce monde comme dans l’autre.
Dieu dit "Et voilà leurs demeures à jamais désertes en raison de leurs méfaits. N'y a-t-il pas là un signe pour ceux qui savent réfléchir ? " v52 s27.

Anas Ibn Malik a rapporté que le prophète PSL : "s’est affranchi de l’avarice celui qui acquitte la zakat, accueille convenablement son hôte et aide autrui dans les moments difficiles".

Un des compagnons du Prophète PSL raconte, une fois, il tournait autour de la Kaa’ba, et voilà qu’il remarque un homme qui ne cessait de répéter : "Seigneur ! Préserve-moi contre ma propre avarice". Intrigué, l’homme lui demande : pourquoi tu insistes tant sur cette invocation. Donc l’homme lui répondit : "Sache que si je suis prémuni contre ma propre avarice, je ne commettrai ni vol ni adultère ni quoi que ce soit d’interdit".

Injuste ou ne pas essayer d’être juste ? voici la question qu'on doit se poser !


Sources :
MAHRI Abderrazak, (2005) ; Les Règles du Bon Comportement, Édition Maison d'Ennour.

Moi musulman, dois-je être Juste ?

"Ne pense pas que Dieu est inattentif aux actions des injustes. Il leur accorde un délai jusqu’au jour où les regards se figeront" v2 s14.

Selon Jabir Ibn Abdullah, le Prophète PSL a dit : "Prémunissez-vous contre l’injustice, car l’injustice se présentera le jour de la résurrection sous forme de ténèbres. Prémunissez-vous contre l’avarice, car elle a causé la perte de ceux qui vous ont précédés, les poussant à faire couler le sang et à commettre l’interdit". Rapporté par Muslim

En effet Dieu interdit aux hommes toute injustice, laquelle peut revêtir deux formes :
L’injustice envers soi-même
; c’est le cas de l’association et de tous les autres péchés petits et grands. L’injustice envers autrui; l’homme peut être injuste vis-à-vis de son semblable en portant atteinte à sa personne, ses biens ou son honneur.

Dans l’optique de l’Islam, une personne injuste se définit comme toute personne qui se saisit illégalement des biens des autres ou prend part à une telle action, insulte, frappe, maudit, critique quelqu’un dans l’intention de le diminuer, l’accuse d’immoralité, ternit sa réputation, ou fornique avec la fille ou la femme d'un tel, empêche directement ou non quelqu’un de bénéficier de son droit, profite de sa situation professionnelle pour humilier autrui, exploite ses employés et les prive du salaire qu’ils méritent.

L’Envoyé de Dieu PSL a dit : "Prends garde à l’invocation de l’opprimé, car rien ne l’empêche de monter jusqu’à Dieu" Rapporté par Al Bukhârî et Muslim.
Le destin des injustes est néfaste dans ce monde comme dans l’autre.
Dieu dit "Et voilà leurs demeures à jamais désertes en raison de leurs méfaits. N'y a-t-il pas là un signe pour ceux qui savent réfléchir ? " v52 s27.

Anas Ibn Malik a rapporté que le prophète PSL : "s’est affranchi de l’avarice celui qui acquitte la zakat, accueille convenablement son hôte et aide autrui dans les moments difficiles".

Un des compagnons du Prophète PSL raconte, une fois, il tournait autour de la Kaa’ba, et voilà qu’il remarque un homme qui ne cessait de répéter : "Seigneur ! Préserve-moi contre ma propre avarice". Intrigué, l’homme lui demande : pourquoi tu insistes tant sur cette invocation. Donc l’homme lui répondit : "Sache que si je suis prémuni contre ma propre avarice, je ne commettrai ni vol ni adultère ni quoi que ce soit d’interdit".

Injuste ou ne pas essayer d’être juste ? voici la question qu'on doit se poser !


Sources :
MAHRI Abderrazak, (2005) ; Les Règles du Bon Comportement, Édition Maison d'Ennour.

Moi musulman, l'importance du bon Comportement

L’Islam n'est pas une religion qui se limite à la maison et ni à la mosquée. L'Islam est un mode de vie complet, qui gère notre relation avec notre Seigneur, qui gère notre relation avec les créatures d'Allah (êtres humains, êtres vivants, êtres végétaux, la nature…) et qui gère notre perception et notre compréhension du monde présent mais aussi de l'histoire et encore plus de notre futur à tous.
L'Islam est le comportement du Musulman.

   As Sulamî a dit : "La noblesse du caractère est le fait de s'en remettre au Livre de Dieu, de suivre l'exemple de l'Envoyé de Dieu PSL, d'avoir une attitude accueillante, de ne point nuire, faire le bien, c'est le choix que fait le Très-Haut pour Son Prophète PSL en disant  : "Pratique le pardon, ordonne le bien, et écarte-toi des ignorants" v.199 s.7.

L'Islam a mis en valeur la bonne moralité et la noblesse de caractère et a incité les musulmans à user de bon comportement envers autrui et à acquérir les caractères nobles au point que la mission du Prophète PSL a consisté à parachever les nobles caractères et que le musulman qui a la foi la plus parfaite est celui qui possède les caractères les meilleurs.

Les obligations même de l'Islam ont pour finalité de purifier l'âme et de faire parvenir le croyant à la piété, à la conscience de Dieu, et à la noblesse de caractère.

L'Islam se répand par le bon comportement de ses adeptes et non par des discours. "Il n'est rien qui pèse aussi lourd dans la balance du croyant le jour de la résurrection que le bon caractère". Rapporté par At Tirmidhi

Sources :
MAHRI Abderrazak, (2005) ; Les Règles du Bon Comportement, Édition Maison d'Ennour.


23 janv. 2013

Moi musulman, quelques maximes du Prince des croyants à méditer !

----  Maxime du Prince des croyants Ali Ibn Abi Taleb ----

  • "Que celui qui se dresse comme Imam devant les hommes commence par apprendre avant les autres. Qu'il donne une bonne éducation par sa conduite et non seulement par sa langue. Car celui qui est son propre maître et éducateur est plus digne de vénération que celui qui est le maître et l'éducateur des hommes." Maxime du Prince des croyants n°73 ~ Ali Ibn Abi Taleb ~
  • "La mansuétude est une couverture qui cache et l'intelligence est un sabre tranchant. Cache les désordres de ton caractère par ta mansuétude, et combats tes passions par ton intelligence." Maxime du Prince des croyants n°424 ~ Ali Ibn Abi Taleb ~
  • "Humilie ta fierté abaisse ton orgueil et rappelles-toi ta tombe."  Maxime du Prince des croyants n°398 Ali Ibn Abi Taleb ~
  • "Le fils d'Adam est misérable : il méconnait son terme et ses maladies et est voué au labeur. La puce lui fait mal, la salive le suffoque et la transpiration lui donne une odeur nauséabonde." Maxime du Prince des croyants N°419 - Ali Ibn Abi Taleb ~


----  Autres Maximes  ----

  • " …Jadis on s'excusait de l’ignorance, aujourd’hui on doit s’excuser de la science ! Autrefois les gens nous remerciaient de les avoir conseillés, maintenant nous nous contentons d’être préservés (de leur mal), et cela n’est pas étonnant avec l’inversion des situations, et on ne le blâme pas avec la succession des époques. C’est en Allah que nous cherchons refuge, et en Lui que nous cherchons l’aide. " dixit Ibn Qutayba

--- « Nous Musulmans, purifions nos pratiques islamiques et religieuses, méditons sur l’histoire de ces grands hommes et revisitons nos comportements » ---

Moi musulman, quelques maximes du Sage de Tivaouane à méditer !

---- Pensée et Action de Seydi Hadj Malick SY  ----

  • " La Wazifa est pour celui qui la récite une protection... " dixit Hadj Malick SY
  • "Je n'ai aucun acte qui pourra me permettre de Te rencontrer ô mon Espoir ! Si ce n'est mon Amour et mon Hommage ainsi que ma Confiance envers le Prophète psl" Extrait du Xilasu zahab de Hadj Malick SY.
  • "L'homme ne fut-il qu'une goutte de sperme qui, cher frère, va devenir cadavre ? Quelle est alors cette arrogance pendant que tu n'es rien entre les deux qu'impureté, Quelle est alors cette arrogance que tu affiches ? " Extrait  du Fakihatou Toullab de Hadj Malick SY



----  Autres Maximes  ----

  • "Méfions-nous du tâtonnement dans nos pratiques religieuses de tous les jours. Apprenons le Fiqh et n’hésitons surtout pas à demander à ceux qui savent comment corriger nos erreurs commises pendant la prière et tout ce qui rend incomplètes ou irrecevables nos dévotions. bu ñu rëy, buñu russë lacc té nañu waccé sunu boop… faute de quoi nous pataugerons toujours dans la confusion…" 
  •  " …Jadis on s'excusait de l’ignorance, aujourd’hui on doit s’excuser de la science ! Autrefois les gens nous remerciaient de les avoir conseillés, maintenant nous nous contentons d’être préservés (de leur mal), et cela n’est pas étonnant avec l’inversion des situations, et on ne le blâme pas avec la succession des époques. C’est en Allah que nous cherchons refuge, et en Lui que nous cherchons l’aide. " dixit Ibn Qutayba
  • "Évitons de tomber dans le fanatisme ou le culte d'une personne mais Écoutons et Analysons les conseils "sages" de nos parents, nos responsables, nos maîtres... mais réagissons convenablement et strictement".
--- « Nous, musulmans Sénégalais, purifions nos pratiques islamiques et religieuses, méditons sur l’histoire de ces grands hommes et revisitons nos comportements » ---

Quelques mots sur moi !

Souvent en lisant un livre ou un article, il me vient à l'esprit de noter quelques idées, ou de surligner tout un passage du livre. Donc pourquoi moi Seydina Alioune ne pas créer un blog sur lequel, je pourrai mettre le résumé d'un article, un document, un adage, une citation, un apprentissage...

Sur cette optique, je tente de noter ou de reprendre avec objectivité les quelques passages de mes lectures sur la Religion Islam et la tariqa Tijâniyya d'après l'enseignement de mon maître Cheikh Al'Hadj Malick SY rta.

Je ne suis pas à l'abri de commettre des fautes ou des erreurs. A cet égard, je souhaite vivement que mon attention soit attirée par tous ceux qui décèlent une erreur ou une lacune à travers ce blog. Mon objectif étant de faciliter l'accès à l'information. Ma réussite dépend de notre Seigneur.

Ceci dit, je demande à Allah qu’Il fasse que ce blog soit totalement dédié à Son Noble Visage Qu’Allah couvre d’éloges, salue et bénisse notre Prophète Muhammad, sa famille et tous ses compagnons.

Bonne navigation !